上外各专业近些年的招考数据、备考经验,同学们可以添加高译老师微信咨询。
近几天,我们会陆续发布上外各个专业的“类真题”,供大家了解上外各个专业的难度。
同时,我们给大家提供评估和批改服务,对那些不了解自己到底适合不适合考上外的同学,给予客观的建议。
1、本文中的试题:
本篇推送提供的是2022年高译学员2月份月考的模拟试卷。
2、题型、题目难度与真题相近
其中翻译硕士法语这一科满分是100分,上外这科题型变化较大。初试题型通常是:选词填空、阅读理解、文化选择题、一篇350~500字不等的作文。上外往年也出过:法语词组释义、阅读理解(翻译、resume、分析、发表观点)、作文。对于出现过的题型建议备考中尽量都做一下准备哦。
3、如何使用下面的题目:
1)对于已开启复习且进度尚可的同学,可作为阶段性检测使用。
2)如果还没开始正式备考,或者大二在读,此份试卷可作为了解上外考题,锁定目标院校使用。
4、参考答案可以联系高译老师微信获取。
5、需要高译授课老师阅卷批改的,可付费批改,单科50元。
上海外国语大学硕士研究生考试法语口译
翻译硕士法语模拟题
(满分100分,作答时间180分钟)
I Faites votre choix (20 points)
1. ( ) La date butoir pour la remise de cet article a été _____ au 13 mars.
A. fixé B. fixe C. fixés D. fixée
2. ( ) Il y a une légère différence d’âge ______ eux.
A. d’entre B. parmi C. entre D.d’
3. ( ) Elle est ______ de ce projet.
A. à l’originaire B. à l’origine C. originaire D. l’orgine
4. ( ) Des éléments du rapport ont été régulièrement _________.
A. rendu public B. rendus public C. rendu publics D. rendus publics
5. ( ) -Rémy a réparé la cafétière.
-Tant ______.
A. bien B. pis C. mieux D. fini
6. ( ) _____ , c’est pas vrai !?
A. Enfin B. Genre C. D’ailleurs D. Par ailleurs
7. ( ) C’est le plus jeune conseiller qui a été ______ maire.
A. élus B. élu C. élue D. élues
8. ( ) Il ne saurait dire deux mots _______.
A. de suite B. en suite C. ensuite D. tout de suite
9. ( ) Je vous _____ votre somme d’argent telle quelle.
A. rends B. rendre C. rend D. rendt
10. ( ) C’est pour travailler ______ la région Provence-Côtd d’Azur.
A. en B. sur C. depuis D. dans
II Compréhension écrite (45 points)
Texte A
Le Conseil français du culte musulman défend le port du voile
Attendu sur la lutte contre le communautarisme, il insiste sur cette «prescription religieuse».
Vingt-quatre heures après leur rencontre à l’Élysée avec Emmanuel Macron, les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont répondu au chef de l’État qui, lundi, leur avait fermement demandé «un changement de rythme» dans la lutte contre la radicalisation, sur trois points: le port du voile, la place des femmes, l’école républicaine. À la sortie de l’Élysée, Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, avait promis de faire des «annonces très fortes».
Mardi, dix points ont été publiés par communiqué, émanant du conseil religieux du CFCM. D’abord, le texte «rappelle que le port du voile est une prescription religieuse, mais celles qui ont décidé de s’en affranchir ne sont pas moins musulmanes et restent dans la communauté des croyants».
Une réponse déroutante qui marque en outre une évolution du discours du CFCM, qui n’avait jamais encore placé à ce niveau officiel de «prescription religieuse» le port du voile. Il reconnaissait plutôt jusque-là un débat sur cette question au sein des écoles théologiques musulmanes, notamment sur la prise en compte du «contexte» des pays. De même, la formulation selon laquelle une femme non voilée n’en est «pas moins musulmane» et «reste dans la communauté» est nouvelle.
La liberté de tout un chacun de vivre sa foi dans le respect du cadre républicain
Quant à la question de «l’école républicaine» et du port du voile, le texte ne dit rien. On «insiste sur la liberté de tout un chacun de vivre sa foi dans le respect du cadre républicain». Un thème qui était plutôt porté jusque-là par «Musulmans de France», ex-UOIF (Frères musulmans) qui revendique le droit de vivre totalement sa religion en France en échange du respect du droit français. À cet égard, une autre des dix motions du CFCM se «félicite des propos de M. le président de la République qui a insisté sur la liberté individuelle et citoyenne dans l’espace public».
Enfin, sur la question de la place des femmes - le président Macron avait demandé «l’égalité» des sexes -, le CFCM annonce que des «Mourchidates», des «théologiennes» musulmanes, seront intégrées dans le conseil religieux de l’instance. La «structuration du ministère des imams» par «la mise en place d’un Conseil de l’Ordre des imans de France» figure aussi parmi les mesures, alors qu’elle avait déjà été annoncée.
On se souvient par ailleurs qu’une «charte des imams de France» avait été adoptée par le CFCM en mai 2017 mais elle n’a jamais été vraiment appliquée. L’«annonce» n° 8 du communiqué - sur une «formation continue contre la radicalisation» - n’est pas nouvelle elle non plus: elle a déjà été mise en œuvre par plusieurs fédérations musulmanes.
C’est la tendance dure de l’UOIF qui l’a emporté sur toute la ligne
Plus globalement, ce communiqué du CFCM dénote une attitude très offensive de la communauté musulmane puisqu’on y dénonce, dès la première phrase, «l’hystérie islamophobe agressive, voire criminelle qui s’est installée dans notre pays». À aucun moment, ni à aucun niveau, n’apparaît une éventuelle responsabilité de la communauté musulmane. Ainsi le premier point «condamne avec force l’attaque de la mosquée de Bayonne » en reprochant aux «personnalités politiques et médiatiques» leurs «propos outranciers qui banalisent la haine du musulman».
Dépité, un théologien musulman confie au Figaro: «C’est la tendance dure de l’UOIF qui l’a emporté sur toute la ligne.» De fait, le dernier point du document annonce une réflexion pour distinguer les «signes de radicalisation» de la «pratique religieuse piétiste», c’est-à-dire la pratique orthodoxe, sans aucun compromis, afin de «lever toute confusion» entre des croyants musulmans les plus observants et les islamistes.
Interrogé sur la teneur de ce document, le ministère de l’Intérieur indique que Christophe Castaner «a pris connaissance avec intérêt» de ces propositions qui «vont dans le bon sens» pour «la lutte commune contre la radicalisation».
1. Que veut dire la phrase soulignée dans la troisième paragraphe ?
2. A votre avis, est-il nécessaire pour les femmes musulmanes de porter le voile ?
3. A votre avis, comment peut-on faire savoir distinguer les signes de radicalisation et la pratique religieuse piétiste ?
Texte B
Faciliter les signalements par les professionnels de santé, mieux former les forces de l'ordre: les groupes de travail du «Grenelle» contre les violences conjugales ont présenté ce mardi leurs premières propositions.
Mieux informer, mieux protéger les plus vulnérables, mieux former les professionnels. Des leitmotivs scandés par chacun des onze groupes de travail du « Grenelle » contre les violences conjugales, qui présentaient mardi leurs premières pistes.
Mais alors que depuis le début de l’année 124 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint, soit plus que durant toute l’année 2018, selon le collectif féministe #NousToutes, les propositions reprises par Marlène Schiappa pourront-elles « changer la donne », comme veut le croire la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ?
Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes, de nouvelles mesures concrètes seront annoncées, afin d’essayer d’enrayer un fléau dont l’ampleur, a-t-elle concédé, « ne baisse pas ».
Faciliter le dépôt de plainte en milieu hospitalier, instaurer un « protocole clair » pour les policiers et gendarmes, réquisitionner les armes à feu de l’auteur de violences dès la première plainte, faciliter le signalement des violences par les médecins, même sans l’accord de la victime, accorder des autorisations d’absence (par l’employeur) aux victimes pour leur permettre d’effectuer des démarches ou encore créer une incrimination de « suicide forcé » comme circonstance aggravante…
Pour peu qu’elles soient mises en œuvre de façon « coordonnée », ces pistes sont « de nature à arriver à un système de tolérance zéro vis-à-vis des violences conjugales », a affirmé Marlène Schiappa. Mais pourra-t-on également « créer des Maisons des femmes dans les DOM-TOM », comme le recommande le groupe de travail Outre-mer ? Ou bien « un centre ressource vie affective et sexuelle par région pour les personnes en situation de handicap » ? Ou encore mettre en place un « brevet contre la violence » dans les écoles ?
Parmi toutes ces idées, la députée LR Valérie Boyer a été surprise de reconnaître certaines de ses propres propositions, comme le retrait de l’autorité parentale pour le parent condamné pour des crimes ou délits commis contre l’autre parent. « Sauf qu’elles ont été balayées par la ministre de la Justice Nicole Belloubet ! s’exclame-t-elle. Or, on ne peut déconnecter la protection des femmes victimes de violences de celle de leurs enfants ! J’espère que, présentées par d’autres personnes, ces mesures finiront par être adoptées. Et que des moyens seront débloqués. »
Je note que ces mesures visent uniquement à traiter les violences. Pas à les prévenir
Le manque de financement, c’est aussi ce que déplore Caroline De Haas, du collectif #Nous toutes. « Il a été demandé à plusieurs groupes de faire des propositions qui ne coûtent rien à l’État, regrette la militante.Cela signifie que les mesures retenues seront principalement législatives. La secrétaire d’État n’a pas repris les propositions de formations pourtant énoncées par la plupart des groupes : cela coûte cher ! Je note aussi que ces mesures visent uniquement à traiter les violences. Pas à les prévenir ! Or, une politique publique efficace ne peut uniquement s’occuper des victimes. Elle doit faire changer les comportements pour que les violences baissent. On devrait mettre autant de moyens sur la prévention des violences faites aux femmes que sur les campagnes pour la sécurité routière. »
1. Quelles sont les premières pistes proposées pour lutter contre les violences conjugales en France ?
2. Pourquoi ces mesures visent uniquement à traiter les violences mais pas à prévenir ?
3. Selon vous, que peut-on faire pour prévenir les violences faites aux femmes ?
III Connaissances générales sur les pays francophones (15 points)
1. ( ) Les Misérables est le chef-d’oeuvre de _____?
A. Gustave Flaubert B. Guy de Maupassant C. Claude Monet D. Victor Hugo
2. ( ) Claude Monet est l’un des plus grands peintres dans quel domaine?
A. Le cubsime B. L’impressionnisme C. Le réalisme D. Le symbolisme
3. ( ) Quel journal n’est pas d’origine française?
A. Le petit journal B. Le Monde C. Le Soir D. Le courrier international
4. ( ) A quelles oeuvres n’associez pas vous Victor Hugo?
A. Hernani B. Bel ami C. Ruy-Blas D. Les contemplations
5. ( ) Combien d’arrondissements y-a-il sur Paris?
A. 18 B. 19 C. 20 D. 21
6. ( ) La France est membre permanent de quelle organisation internationale?
A. OMS B. OMC C. L’ONU D. L’Unicef
7. ( ) Dans quel pays ne parle-t-on pas français?
A. La Belgique B. Le Liechtenstein C. L’Andorre D. Le Luxembourg
8. ( ) Lequel n’est pas politicien?
A. Charles de Gaulle B. Emile Zola C. Robes Pierre D. Franklin Roosevelt
9. ( ) Quelles spécialités gastronomiques ne sont pas celles de la région de Rhônes-Alpes?
A. Le bioccio B. la fondue savoyarde C. le reblochon D. le saucisson à la lyonnaise
10. ( ) Quelle région n’est pas celle d’outre-mer de la France?
A. Acquitaine B. Guyane C. Martinique D. Guadeloupe
11. ( ) Qu’est-ce qui est le premier symbole de l’Europe?
A. Le parlement européen B. Le drapeau européen C. L’euro
D. La commission européenne
12. ( ) Le Parlement européen a son siège dans quelle ville française?
A. Paris B. Strasbourg C. Lyon D. Bordeaux
13. ( ) Le Programme Erasmus a été mis en place dans quelle année?
A. 1986 B. 1987 C. 1988 D. 1989
14. ( ) Quelle association suivante n’est pas ONG?
A. Resto du coeur B. Enfants de la terre C. Handicap international D. ONU
15. ( ) Quel pays n’est pas francophone?
A. Le Sénégal B. la Roumanie C. la Suisse D. le Maroc
IV Production écrite (20 points)
A votre, l’égalité du sexe est-elle réalisée de nos jours?( 500 mots )
高译专注上外考研辅导,选择高译考研的学生可以获得比别人更有优势的上外考研真题、考研资料和针对性的上外考研备考教程。13641868909